Nos Statuts

AMICALE LANGUEDOC-ROUSSILLON DES INSUFFISANTS RESPIRATOIRES (ALRIR) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ARTICLE 1 : il est formé entre les INSUFFISANTS RESPIRATOIRES de la région Languedoc-Roussillon, ou les proches qui les représentent, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre AMICALE LANGUEDOC-ROUSSILLON DES INSUFFISANTS RESPIRATOIRES (ALRIR).

ARTICLE 2 : se plaçant au-dessus de toute conception politique, religieuse ou hiérarchique, l’Association a pour but :
1°) d’aider par tous les moyens en son pouvoir les Insuffisants Respiratoires, et de participer à la défense de l’ensemble de leurs intérêts, qu’ils soient d’ordre matériel, moral, social ou médical.
2°) de rechercher et de diffuser des informations, aussi bien auprès des adhérents que des instances administratives, associatives et médicales.

ARTICLE 3 : l’Association est instituée pour une durée illimitée.

ARTICLE 4 : le siège social et administratif de l’Association est fixé au :
Jardin aux Fontaines H1          9 rue de Nazareth         34090 MONTPELLIER

ARTICLE 5 : l’Association se compose :
–  Des adhérents qui sont les Insuffisants Respiratoires ou les proches qui les représentent, à jour de leur cotisation.
–  Des membres bienfaiteurs ayant payé leur cotisation annuelle.

La cotisation des adhérents et celle des membres bienfaiteurs est fixée par le Conseil d’Administration.

ARTICLE 6 : la qualité d’adhérent ou de membre bienfaiteur se perd par :
–  non paiement de la cotisation annuelle.
– la démission de l’adhérent ou membre bienfaiteur.                                                                                                                               –  la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour faute grave, l’intéressé ayant été invité au préalable,  par lettre recommandée, à se présenter devant le Bureau pour s’expliquer.

ARTICLE 7 : l’Association est administrée par un Conseil d’Administration de neuf membres au moins, élus pour trois ans par l’Assemblée Générale et choisis parmi les adhérents ou les membres bienfaiteurs. Toutefois, le pourcentage d’administrateurs  appartenant à la catégorie « bienfaiteur » ne saurait dépasser 40%.  Cette élection devra tenir compte dans la mesure du possible de la dispersion géographique des membres et de l’existence éventuelle d’un Président de département.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres au bulletin secret un Bureau composé d’un Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire Général, d’un Délégué Général et éventuellement de Présidents Départementaux.

ARTICLE 8 : le Conseil d’Administration se réunit tous les six mois sur convocation du Président ou à la demande d’un quart au moins de ses membres.

ARTICLE 9 : l’Assemblée Générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation annuelle. Elle doit se réunir chaque année et dans le cas d’urgence ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits. Le Président peut convoquer  une Assemblée Générale Extraordinaire.

ARTICLE 10 : la Trésorerie est alimentée par :
– les cotisations
– des dons et legs
– les subventions de l’Etat, de la Région, des Départements, des Communes et d’organismes divers.

ARTICLE 11 : la dissolution de l’Association ne pourra être prononcée que par l’Assemblée Générale convoquée à cet effet et statuant à la majorité des deux tiers au moins des présents et représentés. Elle attribue l’actif conformément à la loi.

ARTICLE 12 : les statuts ne peuvent être modifiés que par l’Assemblée Générale à la majorité des deux tiers au moins des présents et représentés.

ARTICLE 13 : un règlement intérieur fixe les modalités d’application des présents statuts.

LE  PRESIDENT                                                       LA SECRETAIRE GENERALE

Les commentaires sont clos.